header-photo

Accueil

La Balade à Fritzo 06.06.14


Le vendredi 6 juin 2014 dès 17h00 - inauguration !

Une soirée pas comme les autres, à La Cour de Bonvillars (localisation).

Au programme

  • Accueil dès 17h00
  • Dès 18h00, inauguration officielle du sentier didactique « La Balade à Fritzo ». Discours, coupé du ruban, puis balade accompagnée (Renaud Du Pasquier, guide du patrimoine)
  • 20h00 à 22h00 concert gratuit avec le B3 Jazz Orchestra, un big band de 18 musiciens, ambiance swing, latino, blues (plus d'info sur le web http://www.b3jazzorchestra.com et sur Facebook).

A toute heure

  • Projection continue du film « Mon Village », RTS, 1992, durée 37’, en présence de M. Pierre Barde, son réalisateur! Des images d’archives, tournées par Robert Schwab d’Onnens entre 1938 et 1950 (vendanges, promenades, fanfare, etc.)
  • Le stand du vigneron, La Boulaz, promotion de l’opération Caves Ouvertes organisée par l'Office des Vins Vaudois les 7 et 8 juin 2014.
  • Animations en costume médiéval autour de l’exposition « La vigne au Moyen Age - In Vino Veritas » (Château de Grandson de mars à novembre 2014), dégustation-vente, pâtisseries à l'ancienne, hypocras (vin aux épices), bols et tasses en terre, jeu-concours "le passe-boule".
  • Restauration assurée par B-Traiteur à Corcelettes (jambon à l’os, gratin, haricots et planchettes de viande froide, fromages ou poissons du lac).

Organisation et partenaires


La balade à Fritzo, c'est quoi ?

Ainsi baptisé en hommage à notre ancien employé communal, ce sentier didactique sur le thème de la vigne, du vignoble ou du vin, est né d'une initiative de l'Office du Tourisme "Région Yverdon-les-Bains et Grandson", et de l'Association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV).

Sa longueur totalise 2.5 km pour un dénivelé de seulement 60 m (départ à 472 m. - point le plus haut à 532 m.). Autant dire qu'il est accessible à tous (vous pouvez cliquer sur l'image pour accéder à une carte interactive):

Plan du parcours

Chacun des postes expose un thème relatif à la vigne ou au terroir; l'exposition du vignoble, l'organisation du paysage, l'architecture villageoise, la nature sauvage, le vin de messe, etc.

Le parcours est agrémenté par diverses réalisations en provenance de l'atelier du jeune et talentueux Paul Estier, sculpteur sur fer et ferronnier, installé à Péroset. A ne manquer sous aucun prétexte!



Le financement provient en grande partie de la Loterie Romande, mais sa réalisation n'aurait pas été possible sans le précieux concours des personnes suivantes:

  • Mme Anne Bornand, cheffe d'Office à Grandson, Yverdon-les-Bains Région, pour la coordination du projet,
  • M. Renaud Du Pasquier, guide du patrimoine, co-concepteur pour les textes,
  • Mme Sandrine Divorne, conceptrice multimédia à la HEIG-VD, pour la réalisation graphique,
  • M. Paul Estier, pour les éléments ornementaux du parcours,
  • M. Didier Bourgeois, président du Groupement de promotion AOC Bonvillars, pour son support,
  • M. Bruno Boudier, directeur de la Fondation Bartimée, et Mme Lucine Baeriswyl responsable de l'atelier menuiserie, pour la réfection d'un vieux pressoir,
  • M. Antonio Fernandes, notre fidèle employé communal actuel, pour les travaux d'installation, avec l'aide de M. Sacha Hirschi son homologue pour la commune d'Onnens,
  • Mme Gladys Pasche et M. Rémy Duvoisin, respectivement fille et neveu de Fritzo, M. Alain Portner, époux de sa petite-fille, pour leurs anecdotes, leur soutien et leurs conseils.

Venez nombreux le 6 juin, nous voir, nous écouter, nous rencontrer...

Archives RTS B3 Jazz Orchestra

 

 

 

 

 

Grandson Tourisme

Commune de Bonvillars

Commune d'Onnens

Amis du Château de Grandson


 

Flyer Balade Fritzo - inauguration du 6 juin 2014 Télécharger le flyer (PDF 2.64 Mo)

2014-05-29 13:10:36


-> actualités
-> archives